Publications

Retrouvez les publications récentes des membres de l’atelier TRPM

Ouvrages

Le travail syndical en actes.
Faire adhérer, mobiliser & représenter

Dir. : Yolaine Gassier & Baptiste Giraud

Presses universitaires du Septentrion

Comment se recomposent les pratiques des représentants syndicaux ? Que font-ils concrètement dans le cadre de leurs mandats ? Quels processus de professionnalisation peut-on observer dans l’espace de la représentation syndicale ?
Cet ouvrage aborde ces différents enjeux, en prenant le parti d’étudier ensemble les différents acteurs de la représentation syndicale (syndicats de salariés, patronaux, agricoles), à partir d’enquêtes ethnographiques qui explorent les différentes facettes de leur rôle : de leurs activités de production de l’organisation, en passant par le travail de mobilisation collective ou de représentation institutionnelle. Contre la tendance à renvoyer une image uniforme de la bureaucratie syndicale, cet ouvrage dévoile au contraire la variété des formes qu’elles embrassent et les moyens mis en œuvre pour rester des acteurs légitimes des intérêts qu’ils portent.

Sociologie politique du syndicalisme

Dir. : Baptiste Giraud, Karel Yon & Sophie Béroud

Armand Colin

Comment expliquer le morcellement du syndicalisme français ? Pourquoi si peu de salariés adhèrent aux syndicats ?
Tous les syndicalistes sont-ils des professionnels du dialogue social coupés de leur base ? Pour répondre à ces questions classiques dans les controverses politico-médiatiques, ce manuel propose une synthèse des travaux récents conduits dans les champs de la sociologie et de la science politique autour de l’analyse des organisations syndicales, de leurs adhérents et de leurs pratiques. Il fait le pari que les outils de la sociologie politique permettent une analyse plus fine du phénomène syndical. En abordant des questions telles que les dynamiques de l’engagement militant, les ambivalences du processus d’institutionnalisation ou bien encore les modalités du travail de représentation, cet ouvrage développe des questions qui intéresseront tous les étudiants en sociologie et science politique mais aussi toutes celles et ceux désireux de dépasser les schématismes et de comprendre les spécificités du syndicalisme en France.

Du facteur au livreur ? Dans les coulisses d’un service public en péril

Paul Bouffartigue & Jacques Bouteiller

Éditions du Croquant

De La Poste, ses usagers devenus des « clients », connaissent surtout la détérioration et la marchandisation des services offerts. Mais que se passe-t-il dans les coulisses, du point de vue de ceux qui y travaillent ? Ce livre examine à la loupe le sort fait au groupe professionnel des facteurs en l’éclairant à partir de l’insertion des activités postales dans les logiques financières. 

Ce livre montre combien les enjeux de la qualité du travail et ceux de la qualité de la vie sociale sont solidaires. Des convergences entre usagers et salariés apparaissent d’autant plus -nécessaires et possibles. 

Rapport de recherche

Articles

Atelier permanent du Laboratoire d'économie et de sociologie du travail

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search