ACTUALITÉS

06/12/2021

Atelier

Prochaine séance de l’atelier TRPM, le lundi 6 décembre 2021  (10h-13h)

Le travail des salariés des organisations syndicales

– Séminaire invité : Olivier Fillieule, Professeur de sociologie politique à l’Université de Lausanne (IEPI-CRAPUL)

Autour de l’ouvrage collectif qu’il a codirigé sur les salariés des syndicats suisses :

Fillieule Olivier, Monney Vanessa, Rayner Hervé (dir.), Le métier et la vocation de syndicaliste, Lausanne, Antipodes, 2019.

15/11/2021

Atelier

Prochaine séance de l’atelier TRPM, le lundi 15 novembre 2021  (10h-12h)

Les permanents de partis politiques

– Séminaire invité : Philippe Aldrin, professeur des universités en science politique (Sciences Po Aix, MESOPOLHIS)

Présentation de ses travaux sur les salarié.es du Parti socialiste :

« Les militant.es salarié.es et la complication des arrangements entre travail et politique. Revisite d’une enquête en immersion au sein d’une organisation partisane en voie d’entrepreurisation (PS, 2002-2006) »

21/06/2021

Atelier

Prochaine séance de l’atelier TRPM, le lundi 21 avril 2021  (10h-16h30), en visioconférence

Travailler dans une économie mondialisée : les transformations des mondes marins

– Séminaire invité (10h-12h30) : Claire Flécher, maître de conférences en science politique (Université Lyon 2, Centre Max Weber)

Présentation de son ouvrage : Au long cours, Marseille, Éditions Hors d’atteinte, à paraître.

– Atelier (14h-16h30) : Gaëlle Troadec, doctorante en sociologie (Lest, Amu)

Présentation de sa thèse en cours : Une approche transnationale des filières de la pêche. France-Italie.

26/04/2021

Atelier

Prochaine séance de l’atelier TRPM, le lundi 26 avril 2021  (10h-16h30), en visioconférence (et non le 19 avril !!!)

Patronats et syndicats à l’épreuve des métropoles

– Séminaire invité : Christophe Parnet, doctorant en science politique (Triangle, Sciences Po Lyon)

Présentation de ses travaux sur la mobilisation des représentants patronaux pour la métropole marseillaise.

– Séminaire invité : Guillaume Gourgues, maître de conférences en science politique (Triangle, Université Lyon 2) & David Guéranger, chargé de recherche en sociologie (LATTS, École des Ponts ParisTech)

Présentation de leur rapport de recherche : Les Métropoles comme enjeu syndical. Marginalité et avenir de l’action syndicale dans la territorialisation de l’action publique, 2019.

15/03/2021

Atelier

Prochaine séance de l’atelier TRPM, le lundi 15 mars 2021  (10h-12h30), en visioconférence

Pratiques du droit au travail

Présentation de son ouvrage : L’égalité au travail. Justice et mobilisations contre les discriminations, Paris, Presses des Mines, 2019.

– Séminaire invité : Vincent Arnaud-Chappe, chargé de recherche au CNRS en sociologie (CSI de Mines ParisTech)

15/02/2021

Atelier

Prochaine séance de l’atelier TRPM, le lundi 15 février 2021  (10h-12h30), en visioconférence.

Transformations des modèles productifs et relations professionnelles

– Séminaire invité : Julien Gros, chargé de recherche au CNRS en sociologie (Lest) & Luc Signalo-Santos, maître de conférences en science politique (Lest, Amu)

Présentation de leur travail en cours avec Pauline Barraud de Lagerie sur les micro-travailleurs du web et les nouvelles pratiques de sous-traitance en ligne.

18/01/2021

Atelier

Prochaine séance de l’atelier TRPM, le lundi 18 janvier 2021  (10h-16h30), en visioconférence.

Les relations professionnelles en contexte de restructuration

– Séminaire invité : Cédric Lomba, directeur de recherche au CNRS en sociologie (Cresppa)

Autour de son ouvrage : La Restructuration permanente de la condition ouvrière. De Cockerill à ArcelorMittal, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, 2018.

– Atelier : Chloé Biaggi, doctorante en science politique (CMH-EHESS, Lest)

Présentation de sa thèse en cours : Quand les « relations sociales » sont un travail. Les pratiques de gestion des cadres des ressources humaines.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire à notre liste de diffusion [lest_TRP] et recevoir le lien pour la visio ainsi que l’actualité de l’atelier

01/01/2021

Feuilleton à l’écoute (4/4)

Parmi l’ensemble des enregistrements, le LEST et TRPM vous proposent de réécouter une sélection d’interventions. Quatrième et dernier épisode qui expose des recherches qui se sont appuyées sur une méthode d’enquête ethnographique.

29/12/2020

Feuilleton à l’écoute (3/4)

Parmi l’ensemble des enregistrements, le LEST et TRPM vous proposent de réécouter une sélection d’interventions. Troisième épisode à découvrir sur le thème de la division du travail militant.

26/12/2020

Feuilleton à l’écoute (2/4)

Parmi l’ensemble des enregistrements, le LEST et TRPM vous proposent de réécouter une sélection d’interventions. Deuxième épisode consacré aux formes de mobilisation salariale en contexte de restructuration.

22/12/2020

Feuilleton à l’écoute (1/4)

L’intégralité des séances des ateliers Travail, relations professionnelles & mobilisations est disponible à l’écoute. Parmi l’ensemble des enregistrements, le LEST et TRPM vous proposent de réécouter une sélection d’interventions. Premier épisode publié autour des formes de résistances dans le salariat précaire féminin.

07/12/2020

Atelier

Prochaine séance de l’atelier TRPM, le lundi 7 décembre 2020  (10h-12h), en visioconférence.

Le travail des classes populaires

– Séminaire invité : Anne Bory & José Calderon, maîtres de conférences en sociologie (Clersé, Université de Lille)

Présentation de l’ouvrage : Collectif Rosa Bonheur, La ville vue d’en bas. Travail et production de l’espace populaire, Paris, Amsterdam Éditions, 2019.

25/11/2020

Soutenance de thèse

Mercredi 25 novembre 2020, Yolaine Gassier a soutenu sa thèse de doctorat en science politique intitulée « Les arènes discrètes du paritarisme régional. Dispositifs, acteurs et pratiques du ‘‘dialogue social territorial‘‘ » et codirigée par Philippe Aldrin (Sciences Po Aix, CHERPA) & Éric Verdier (LEST, CNRS). 

Arrière-plan : Anne-Cécile Douillet (CERAPS), Hélène Michel (SAGE), Arnaud Mias (IRISSO)
Premier plan : Sophie Béroud (Triangle), Yolaine Gassier (CHERPA, LEST), Philippe Aldrin (CHERPA), Éric Verdier (LEST)

Résumé de la thèse

Les reconfigurations de l’action publique telles que la décentralisation du système politico-administratif ont entraîné à l’échelle régionale une multiplication de dispositifs de « dialogue social territorial » qui sollicitent la présence de représentants syndicaux et patronaux. Cette nouvelle offre de représentation institutionnelle en région affecte les organisations syndicales et patronales, tant dans leur mode de structuration et de fonctionnement internes que du point de vue des activités que leurs membres sont amenés à réaliser (discuter des politiques publiques, administrer des organismes paritaires). À partir d’une enquête ethnographique qui combine différentes méthodes qualitatives (entretiens, observations, analyse documentaire et d’archives), la thèse se propose d’étudier les ressorts et les effets du processus d’institutionnalisation de l’action syndicale et patronale, mais aussi les modalités de leur participation à l’action publique. D’un côté, elle entend saisir ce que l’intégration dans les dispositifs de l’action publique locale implique comme ajustements pour les syndicats et leurs porte-parole, en éclairant sous un nouveau jour certains processus qui traversent les univers militants : les transformations des répertoires d’action collective et des compétences militantes, leur professionnalisation et la bureaucratisation des organisations. De l’autre, elle nous aide à comprendre ce qui se joue et ce qui se fait au concret dans ces espaces institutionnels peu connus, notamment le rôle des syndicats de salariés et patronaux dans l’action publique locale. À la croisée de la sociologie des relations professionnelles, du syndicalisme et de l’action publique, ce travail nous amènera à mieux comprendre ce que les politiques de décentralisation de l’État français et les transformations des modes de fabrication des politiques territoriales font à la manière dont se reconfigurent les modalités de la représentation syndicale et patronale à l’échelle locale. En ce sens, ce travail entend contribuer à l’analyse des recompositions du système de relations professionnelles français et de ses rapports au champ politique.

Mots-clés : action publique ; bureaucratisation ; dispositifs de représentation ; ethnographie ; expertise ; institutionnalisation ; militantisme institutionnel ; organisations syndicales et patronales ; paritarisme ; professionnalisation ; région ; relations professionnelles ; travail syndical.

29/01/2020

Interview

Baptiste Giraud (journaliste La Clé des Ondes), Baptiste Giraud (MCF, LEST), Magali Della Sudda (CR CNRS, Centre Émile Durkheim)

Baptiste Giraud était l’invité de la radio bordelaise La Clé des Ondes pour un long entretien consacré au mouvement social en cours contre la réforme des retraites. Il était accompagné de Magali Della Sudda (CR CNRS, Centre Émile Durkheim), coordinatrice d’un collectif d’enquête sur les gilets jaunes.

Par ici pour écouter le podcast

Pour suivre l’actualité de la recherche sur les relations professionnelles, n’hésitez pas à vous abonner aux réseaux sociaux de l’Institut de recherche sur les relations professionnelles (IREP) : Facebook / Twitter / LinkedIn

Atelier permanent du Laboratoire d'économie et de sociologie du travail

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search