2016-2017

Séance 1 – 19 septembre 2016 (10h-16h)

Double séminaire invité

Claude Didry, DR en sociologie à l’IDHES-Cachan

Présentation de son dernier ouvrage : L’institution du travail. Droit et salariat dans l’Histoire, La Dispute, 2016.

Agustina Desalvo, post-doctorante en sociologie, Université de Buenos Aires, « Mobilisations et organisations dans les luttes pour la défense de la terre en Argentine. Le cas du MOCASE ».

Séance 2 – Journée d’étude – 4 octobre 2016

Les CHSCT et l’expertise, recours et usages

Journée d’étude organisée par Paul Bouffartigue et Baptiste Giraud. Restitution d’une enquête pour la Direccte Paca, MMSH.

L’expertise CHSCT : usages et mésusages (9 h 30 -10 h 45)

  • Paul Bouffartigue, Baptiste Giraud et Jacques Bouteiller (LEST) : Présentation des résultats de l’étude soutenue par la Direccte Paca et réalisée en Paca sur le fonctionnement des CHSCT et les modalités de recours à l’expertise CHSCT.

Débat avec la salle, animé par Louis-Marie Barnier, chercheur associé au LEST

L’expertise CHSCT : usages et mésusages (2) (11h 00 – 12 h30)

  • Lucie Goussard, maître de conférences en sociologie, Centre Pierre Naville, Université d’Evry : « Les usages de l’expertise type « RPS ». Réflexion à partir de l’industrie automobile ».

Débat avec la salle, animé par Sonia Granaux, sociologue

La pratique de l’expertise des CHSCT du point de vue de ceux qui la font : enjeux et controverses (14 h – 16 h 30)

Table ronde animée par Baptiste Giraud, avec la participation de plusieurs experts auprès des CHSCT, auteurs d’analyses réflexives sur leur activité de consultant.

Séance 3 – 10 octobre 2016 (14h-17h)

Séminaire de l’école doctorale du LEST 

Charles Berthonneau, doctorant en sociologie au LEST. Présentation de sa thèse en cours : La relève syndicale en question : trajectoires et socialisations militantes dans les « déserts syndicaux ».

Nicolas Briot, doctorant en sociologie au SAGE (Université de Strasbourg) et associé au LEST, Présentation de sa thèse en cours, Encadrements associatifs et administratifs des chômeurs en contexte de réforme du service public de l’emploi.

Séance 4 – 14 novembre 2016 (14h-17h)

Management et relations sociales

Chloé Biaggi, doctorante en science politique, CMH-LEST, « Préparer la guerre sociale ».

Présentation de sa thèse en cours : Conflits sociaux et rapport au syndicalisme des professionnels de la GRH.

Zilacène Dekli, doctorant en sciences de gestion, LEST.

Présentation de sa thèse en cours sur les observatoires sociaux.

Séance 5 – 1er décembre 2016 (9h30-12h30)

Étudier les souffrances invisibles au travail

Karen Messing, Professeure au département des sciences biologiques de l’UQAM. Présentation de son dernier ouvrage : Les souffrances invisibles. Pour une science du travail à l’écoute des gens, Ecosociété, 2016.

Séance 6 – 14 décembre 2016 (14h-17h)

Le rôle institutionnel des représentants syndicaux 

Charles Berthonneau (AMU/LEST) réalise une lecture critique de quelques travaux (dont l’ouvrage devenu phare de Cloward et Piven) qui ont étudié les ressorts des mobilisations populaires et souligné les risques liés à leur institutionnalisation.

Références bibliographiques :
– Cloward Richard A., Piven Frances, Poor People’s Movements. Why They Succeed, How They Fail, New-York, Pantheon Books, 1977 ;
Agone, « Porte-parole, Militants et mobilisations », n° 56, 2015, notamment Giraud Baptiste, « Un usage contrôlé de la grève. Le ‘‘sens des limites’’ d’un délégué syndical de la CGT », Agone, n° 56, 2015, p. 65-84.





Yolaine Gassier, doctorante en science politique, CHERPA-LEST, « Investir les instances régionales interprofessionnelles. Recomposition des pratiques syndicales et dynamiques d’enrôlement institutionnel ».

Séance 7 – 16 janvier 2017 (14h-17h)

La précarité de l’emploi comme enjeu de négociation collective

Aurélie Peyrin (Amu/LEST) présente un projet d’article sur les négociations portant sur la précarité de l’emploi dans les fonctions publiques.

Pour aller plus loin :
Peyrin Aurélie, « Les recompositions des normes d’emploi public. Genèse du recours aux emplois atypiques dans la fonction publique française », Revue française de socio-économie, n°22, 2019, p. 67-84.

Cathel Kornig, sociologue du travail, LEST (et Philippe Méhaut, Nathalie Louit-Martinod). Retour sur le projet de recherche européen : Reducing precarious work through social dialogue in Europe.

Séance 8 – 13 février 2017 (14h-17h)

Les syndicats face à l’enjeu de la santé au travail

Rémy Ponge, doctorant en sociologie, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Printemps. Présentation de sa thèse en cours : Saisir les maux du travail. Les syndicats et la santé au travail (1975-2015).

Sonia Granaux, docteure en sociologie, « Risques reprotoxiques en milieu de travail : questions autour d’un cas de non mobilisation ».

Séance 9 – 20 mars 2017 (14h-17h)

Les relations professionnelles dans le secteur de l’aide à domicile

Louise Boivin, Professeure de relations industrielles à l’université du Québec en Outaouais (UQO), CRIMT : « Défis de représentation collective en contexte de fragmentation productive et de précarisation sexuée/racisée de l’emploi. Études de cas dans les services d’aide à domicile au Québec ». 

Sophie Béroud, MCF en science politique, Lyon 2-LEST « Les dynamiques de la syndicalisation dans le secteur de l’aide à domicile en France ».

Le syndicalisme en actes. Approches ethnographiques du travail syndical

Séance 10 – Journées d’étude des 27 et 28 avril 2017

INTRODUCTION

  • Baptiste Giraud, Yolaine Gassier, Cristina Nizzoli

Présentation des journées d’étude par les organisateurs : « Étudier le travail syndical. Enjeux de méthodes et de connaissances pour une analyse renouvelée de l’activité syndicale et de ses transformations »

  • Michel Offerlé : « Regards croisés sur le renouveau de la sociologie du syndicalisme et de la sociologie de l’action collective »

ATELIER 1 – Produire et tenir l’organisation

  • Chloé Biaggi : « ‘‘Personne n’est né avec une carte de la CGT dans la poche !’’ La contribution des militants des unions locales à la (re)production d’une identité syndicale partagée »
  • Lina Cardenas : « Le façonnage organisationnel des transmissions des savoirs syndicaux et ses limites. La réappropriation des formations militantes par les adhérents de Solidaires »
  • Sophie Louey : « La préparation et la division du travail de représentation patronale »

Discussion : Julian Mischi / Animation : Baptiste Giraud

ATELIER 2 – Rendre service. Formes et usages des activités de service dans les organisations syndicales françaises

  • Benjamin Pabion : « Le syndicalisme de service dans la fonction publique. Stratégie de mobilisation et contraintes d’action dans la police nationale »
  • Charles Berthonneau : « Le travail d’accueil dans les Unions Locales de la CGT »
  • Alexandre Hobeika : « Types de services et divisions du travail entre élus et salariés à la FNSEA »

Discussion : Cristina Nizzoli / Animation : Flora Bajard

ATELIER 3 – Gérer, cogérer

  • Frédéric Séchaud : « L’activité des mandataires syndicaux dans les organismes paritaires. La professionnalisation du paritarisme au prisme d’un outil de rationalisation et de reconnaissance du travail syndical ».
  • Sophie Béroud : « Le travail de gestion des activités sociales et culturelles des élus CE »
  • Yolaine Gassier : « Si près si loin des entreprises. Du projet syndical aux pratiques de représentation des salariés et chefs de très petites entreprises »

Discussion : Flora Bajard / Animation : Paul Bouffartigue

ATELIER 4 – Négocier. Les modalités pratiques du travail de négociation

  • Jörg Franke : « Les pratiques d’animation, l’organisation matérielle des réunions de négociation et leurs effets sur les négociateurs des accords de groupe »
  • Maïlys Gantois : « Les négociateurs de branche, des ‘‘professionnels’’ de la négociation ? Retour sur des pratiques de négociation à partir du cas des négociateurs CFDT »
  • Élise Roullaud : « L’expertise au sein de la Confédération paysanne. Conditions de production et registre de légitimation pour un syndicat minoritaire »

Discussion : Arnaud Mias / Animation : Yolaine Gassier

ATELIER 5 – Mobiliser. Savoirs et savoir-faire dans la mobilisation

  • Baptiste Giraud : « Mobiliser, encadrer, (sou)tenir. Le travail syndical dans l’organisation des grèves »
  • Adrien Mazières-Vaysse : « La propreté, ça a un prix. Stratégies syndicales de mobilisation des travailleurs du nettoyage à Berlin »
  • François Alfandari : « Face aux agents et face aux militants : observer le travail d’un secrétaire de syndicat »

Discussion : Sophie Pochic / Animation : Cristina Nizzoli

CONCLUSION : Regards croisés sur le travail militant

  • Maud Simonet : « L’étude du travail syndical au regard de l’analyse du travail associatif »
  • Éric Verdier : « L’étude du travail syndical au regard de la sociologie du travail et de l’action publique »

Séance 11 – 15 mai 2017 (14h-17h)

Étudier les résistances au travail des dominés, méthodes et outils théoriques

Cristina Nizzoli (LEST) présente son ouvrage sur le travail syndical de mobilisation des salariés du secteur du nettoyage en France et en Italie.

Elle est discutée par Nicolas Briot (Université de Strasbourg, SAGE).

Référence bibliographique :
Nizzoli Cristina, C’est du propre ! Syndicalisme et travailleurs du « bas de l’échelle » (Marseille, Bologne), Paris, PUF, 2015.

Michele Scala (Amu/Iremam) présente son travail doctoral sur les mobilisations des journaliers d’une entreprise publique du secteur de l’électricité au Liban. Il est discuté par Annie Lamanthe (Amu, LEST).

Pour accéder à l’enregistrement de Michele Scala :

https://soundcloud.com/lest_umr7317/etudier-les-resistances-au-travail-des-domines-methodes-et-outils-theoriques-2?in=lest_umr7317/sets/trpm-travail-relations-professionnelles-mobilisations

Séance 12 – 7 juillet 2017 (10h-13h)

Marketization and institutional change in industrial relations

Virginia Doellgast & Ian Greer (The ILR School, Cornell University), “Effets de la libéralisation des marchés sur les dynamiques de l’emploi et des relations professionnelles”.

Atelier permanent du Laboratoire d'économie et de sociologie du travail

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search